L'Université Cadi Ayyad
Faculté des Sciences Semlalia Marrakech
Le Laboratoire d'Ecologie Végétale et de Phanérogamie
en collaboration avec
La Direction Régionale des Eaux et Forêts du Haut Atlas à Marrakech (DREF, Marrakech)

ont organisé Le Deuxième Colloque International

 

Le Genévrier Thurifère (Juniperus thurifera L.) et les forêts d'altitude
dans les montagnes du pourtour méditerranéen

Juniperus thurifera


qui s'est tenu à Marrakech du 17 au 22 Avril 2001

Présentation générale
Programme
Comité d'Organisation
Comité Scientifique

Liste et résumés des communications

Les photos exclusive des participants!!!

(Pour toute réclamation, s'adresser à l'organisateur en chef...)


Présentation Générale

Ce second colloque international sur le Genévrier Thurifère (Juniperus thurifera L.) a fait suite au premier colloque qui s'est tenu en septembre 1997 à Marignac dans les Pyrénées françaises. Le genévrier thurifère, plus qu'une essence particulière du bassin occidental de la Méditerranée, est un patrimoine partagé et un arbre qui contribue d'une manière capitale à l'élaboration des structures forestières d'altitude. Il joue à ce titre un rôle écologique et socio-économique indéniable.

Pour ce second colloque international sur le Genévrier Thurifère, une attention particulière a été réservée aux forêts d'altitude dans les montagnes du pourtour méditerranéen, dans lesquelles les conifères jouent un rôle prédominant. Ces forêts d'altitude présentent une structure et une composition très diversifiées en fonction des massifs montagneux, et des particularités écologiques et chorologiques. La recherche menée sur la dynamique actuelle des peuplements forestiers d'altitude et l'évolution de la limite supérieure des arbres a apporté de très précieux renseignements sur les changements climatiques récents et les mutations environnementales dans les montagnes méditerranéennes. Les écosystèmes forestiers et arborés d'altitude sont très anthropisés sur les montagnes du Maghreb et les rives orientales de la Méditerranée. Les peuplements se trouvent actuellement dans des états de sérieuse et souvent irrémédiable dégradation. Sur les rives européennes, les forêts d'altitude connaissent depuis quelques décennies, une formidable dynamique forestière, qui à terme menace les fragiles communautés résiduelles de genévrier thurifère dans les Pyrénées et les Alpes.

Le Genévrier Thurifère et son vicariant dans la Méditerranée orientale, Juniperus excelsa, sont sujets actuellement à une absence quasi totale de régénération dans les montagnes du Maghreb, du Liban et en Turquie. La conservation de ces peuplements et la préservation des potentialités génétiques est une priorité. L'aménagement et la gestion durable des forêts d'altitude sont un défis pour la communauté scientifique et les gestionnaires de l'environnement, tellement les conditions écologique sont particulières et les contraintes sociales sont réelles.

Ce colloque a permi un d'échange d'informations et d'expériences dans les domaines de la recherche sur les peuplements de genévriers en particulier et sur les forêts d'altitude en général, sur la gestion et la conservation de la biodiversité de ces peuplements.

Les travaux de ce colloque se sont articulés autour de cinq thématiques principales :

1) Biogéographie, Ecologie, Biodiversité des peuplements
2) Problèmes de conservation, régénération et fonctionnement des écosystèmes
3) Forêts d'altitude, témoin des mutations environnementales
4) Sylviculture, aménagement et gestion des forêts d'altitude
5) Valeurs sociales et économiques des forêts d'altitude

La liste ainsi que les résumés des communications sont accessibles en cliquant ici.

Programme:

Comité d'Organisation :

M. Mohamed ALIFRIQUI (FSSM, Marrakech) - M. My Ahmed EL ALAOUI EL FELS (Fac. Sc., Agadir) - M. My Dris EL ALAOUI (FSSM, Marrakech) - M. Ahmed OUHAMMOU (FSSM, Marrakech) - M. Ali BLALI (DREF, Marrakech) - M. Mohamed BOUAICHI (DREF, Marrakech) - M. Smail LAMI (DREF, Marrakech) - M. Tariq KHALLA (FSSM, Marrakech) - M. Nicolas MONTES (IMEP, Marseille, France)

Comité Scientifique :

M. Jean François ASMODE (Paris, France) - M. Wadi BADRI (Casablanca, Maroc) - M. Ahmed BELLAOUI (Marrakech, Maroc) - M. Abdelmalek BENABID (Salé, Maroc) - M. Mohamed BENHIBA (Marrakech, Maroc) - M. Said BOUJROUF (Marrakech, Maroc) - M. M. A. EL ALAOUI EL FELS (Agadir, Maroc) - M. Mohamed FENNANE (Rabat, Maroc) - M. Martin FISHER (Fidji) - M. Thierry GAUQUELIN (Toulouse, France) - M. Gérard LARGIER (Bagnères de Bigorre, France) - M. Omar M'HIRIT (Rabat, Maroc) - M. Ahmed OUHAMMOU (Marrakech, Maroc) - M. Alain ROQUES (Orléans, France) - M. Michel THINON (Marseille, France) - M. Luis VILLAR (Jaca, Espagne)

_______________________________________________________
Pour toute correspondance s'adresser à :
M. Mohamed ALIFRIQUI Comité d'Organisation du Deuxième Colloque International du Genévrier Thurifère (Juniperus thurifera L.)
Laboratoire d'Ecologie Végétale et de Phanérogamie Département de Biologie Faculté des Sciences - Semlalia BP : 2930, 40001 Marrakech, MAROC
Tél : +212 4 43 46 49 poste 523 Fax : +212 4 43 67 69 Email : alifriqui@cybernet.net.ma